La Croix.com - Les derniers articles :Religion

1. Politique, relire le texte des évêques ?

À l’époque, on avait accusé les évêques de noircir le tableau. De présenter une vision trop pessimiste de la politique. À l’époque… c’était en septembre 2016, autant dire un autre monde : avant le jeu de massacre des primaires, avant les affaires, avant le déchaînement des haines sur les réseaux sociaux, les dévissages en série des candidats… Un temps où l’on pensait encore tenir une droite et une gauche, et ou jamais, même les romanciers de fiction les plus...

2. Mgr Emmanuel Lafont : « La colère des Guyanais est aussi la mienne »

Évêque de Cayenne depuis 2004, Mgr Emmanuel Lafont plaide pour une prise en compte des spécificités de la Guyane afin de mieux responsabiliser ses habitants.

3. Les réserves de l’Observatoire de la laïcité sur la charte de la laïcité de l’Île-de-France

L’Observatoire de la laïcité, qui dépend de Matignon, a émis lundi 27 mars des réserves sur la charte de la laïcité adoptée par la région Île-de-France, relevant une « concentration sur les seuls interdits » au risque d’une « mauvaise compréhension » de ce principe.

4. Pour la commission pontificale contre les abus sexuels, « l’Église a besoin d’un changement culturel »

Après la démission de Marie Collins, la commission pontificale pour la protection des mineurs, réunie les 25 et 26 mars à Rome, cherche aussi à mieux associer les victimes à son travail.

5. Présidentielle, comme leurs fidèles, les évêques de France sont « un peu perdus »

L’Assemblée plénière de printemps s’ouvre mardi 28 mars à Lourdes à huis clos, dans un contexte troublé par les « affaires » visant les candidats à la présidentielle. Alors que leur texte sur la politique avait reçu un bon écho fin octobre, la parole des évêques se fait rare. Certains reconnaissent « ne pas savoir pour qui voter ».

A la UNE

Lire et télécharger l'encyclique LAUDATO SI'

SOUTENEZ VOTRE DIOCESE -  En parler avec des enfants : "LES P'TITS CURIEUX"

ARCH-LOGO-FRATERNITE SEMONS LA FRATERNITE